Similitudes entres les univers X et Mass Effect

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
TonyMax54
Posts: 277
Joined: Sun, 11. Nov 12, 00:06
xr

Similitudes entres les univers X et Mass Effect

Post by TonyMax54 » Wed, 21. Nov 12, 04:50

Vous avez remarqué les similitudes entres les univers X et Mass Effect?

Une race qui attaque tout ce qui bouge (Ka'aks/Moissonneurs), une autre de synthétiques qui s'est rebellée contre leurs créateurs et qui déteste tout ce qui est vivant (Xenons/Geths), une race ancienne à disparue on ne sait pas comment mais ils ont laissés les portails... Ils ne manque plus que des spectres dans X pour les confondre (même si ce n'est pas le même genre de jeux). :wink:

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Wed, 21. Nov 12, 11:52

Tu pourra en trouver plein d'autres similitude avec une multitudes d'autres univers, ce sont de grosses ficelles utilisés assez souvent tout de même... Je pourrais même trouver tous ces éléments dans Stargate SG1 par exemple :P

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10837
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Wed, 21. Nov 12, 13:28

Exactement, il y a juste certains éléments "génériques" dans pratiquement tous les jeux de SF.
Si tu comprends bien l'anglais, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur des sites tels que tvtropes, c'est édifiant.
Right on commander !

User avatar
TonyMax54
Posts: 277
Joined: Sun, 11. Nov 12, 00:06
xr

Post by TonyMax54 » Wed, 21. Nov 12, 14:06

Pour Stargate un peu moins: la race synthétique et celle qui veux tout détruire dans l'univers est la même (réplicateurs). Les autres races de méchants veulent surtout des esclaves. On ne retrouve pas ce genre de détail dans X ou ME :roll:

Je suis fan aussi des Stargate au fait :wink:

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Wed, 21. Nov 12, 15:49

Je voulais au départ dire la même chose à propos de X face à mass effect mais je trouvais le sujet intéressant et je voulais éviter de faire le rabat joie de service, m'enfin bon allons y :p Donc je ne vois pas non plus de ressemblances entre X et Mass effect, en tout cas sur les 2 points cités.

Les Geth n'ont jamais voulu tuer tout le monde, ils veulent être indépendants et libre c'est tout, se libérer de leurs créateurs. Ce sont ces même créateurs qui les ont agressés et contre qui ils font la guerre (et les créateur ont perdus, d’où status de SDF de l'univers). Les Xenon eux, effectivement, attaquent tout ce qui bouge.

Pour les moissonneurs qui ressemblent aux khaaks, tu te trompe aussi même si d'apparence ça a l'air d'être le cas, je peux pas vraiment développer sans un méga gros spoiler (ne pas lire si vous n'avez pas fait la saga Mass effect)
Spoiler
Show
Le but ultime des moissonneurs est tout le contraire des khaak, ils font ce qu'ils font pour maintenir l'équilibre de l'univers, les moissonneurs pensent que sans leurs actions, une race prendrai l’ascendant et en viendrai à se détruire eux même, et par la même occasion la galaxie tout entière de part leur avancée technologique qui serai considérable.
Les khaak s'apparentent plus à des fourmis de l'espace qui protègent leur hive et détruisent tout sur leur passage par instinct.
Autre détail les xenon et khaak ne communiquent pas, à l'inverse des Geth et Moissonneurs (bon dans une moindre mesure pour les second :P)

Pour les portes, je ne me rappelle pas qui en est à l'origine dans X, mais il me semble que les races du Commonwealth savent en construire et en édifier de nouvelles (je ne me rappelle pas d'une race ancienne qui les auraient construites mais je me trompe pe). Dans ME c'est loin d'être le cas, mais le voyage subluminique est possible puisqu’on nous dit qu'il faut quelques mois pour voyager d'une porte à l'autre avec les moteurs.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Wed, 21. Nov 12, 17:13

Pour les portes, je ne me rappelle pas qui en est à l'origine dans X, mais il me semble que les races du Commonwealth savent en construire et en édifier de nouvelles (je ne me rappelle pas d'une race ancienne qui les auraient construites mais je me trompe pe). Dans
réponse:
Spoiler
Show
Ils ont été édifiés par "les anciens", tout comme dans stargate ( :D ).
Les anciens étant partis, ce sont les Shonens qui gèrent les portails il me semble.
Les shonens sont des synthétiques créés par les anciens.
On voit un de leur vaisseaux sans le plot de X3 réunion ^^
Globalement, c'est vrai qu'on retrouve les mêmes ingrédients entre les univers (les synthétiques, dilemme entre synthétiques et organiques, les grands méchants, les portes hyper spatiales, etc etc...)
Tout cela n'est pas très original en fin de compte. Ce qui est original, c'est la façon dont les scénaristes t'apportent ça. (ME 2... :o un bijou le scénario!)

J'ai bien aimé le scénario de stargate universe. Les personnages ont tous des défauts, (enfin!) les décors sont variés, les scénarios aussi. Je trouve que ça changeai pas mal par rapport à ce qu"on avait l'habitude de nous servir.
Pas comme dans stargate atlantis ou stargate SG1 où on a toujours un méchant, et quand il est mort et ben ya un autre méchant encore plus mortel etc etc...
(attention, j'aime bien stargate aussi hein! :wink: )
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Return to “L'Univers de la Trilogie X”