HS - Cinéma, culture, histoire, littérature, musique, DVD...

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'Univers X.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Mon, 8. Aug 05, 23:10

Salut karagan, c'est vrai que je me demandais si le jeu n'était pas partie intégrante de la culture, tu sais mieux que personne que le jeu est un élément culturel historique et d'initiation sociale, le jeu vidéo aussi je pense. Oui éventuellement fondre les deux topics serait une façon juste de vitaliser le topic culturel sans dénaturer les deux topics je crois.
(Je t'ai envoyé une gentille torpille byzantine sur le topic X3 sera, mais pour certains ce doit-être abscon comme torpille).
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Mon, 8. Aug 05, 23:13

Je vais essayer de bosser là dessus demain comme je ne bosse pas de la journée.

Tu sais qu'en Histoire de l'Art il existe désormais des cours d'Art informatique?

Et les jeux font partie intégrante de ces cours... :roll:

Donc il n'y a aucun doute là dessus, ça fait partie de la culture.

Je te fais ça demain, ok? :wink:

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Mon, 8. Aug 05, 23:17

Pour l'histoire de l'art j'ignorais, mais c'est logique. Bonne soirée et merci.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Tue, 16. Aug 05, 01:01

HS littérature et cinéma!

Bon et bien je viens de terminer "Les Conquérants d'Omale" de Laurent Genefort.

J'ai beaucoup apprécié mais malheureusement je ne trouve pas d'autres bouquins concernant l'univers d'Omale.

Si vous en connaissez, merci de me le dire. :wink:

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Sat, 20. Aug 05, 13:46

Piqué sur le cafard cosmique (site dédié à la sf), : "Grand fan de Stefan WUL, dont il parodie plus ou moins consciemment, et sans talent, les œuvres, GENEFORT écrit même une thèse sur son maître dans le cadre de son dotorat de Lettres, à l’Université de Nice, en 1997. Elle s’intitule "Architecture du livre-univers dans la science-fiction, à travers cinq oeuvres". Il obtiendra les félicitations du jury !", (Stéfan Wul est un des meilleurs auteur français).
Donc pour Omale; c'est propre à Genefort.
" La science-fiction de Laurent GENFORT a longtemps eu tous les travers de la mauvaise anticipation : décors tape-à-l’oeil, imagination débordante mal maîtrisée, patronymes exotiques ridicules, intrigue à la petite semaine, catalogue de clichés et surtout, surtout, dialogues profondément mauvais.

Cependant, depuis quelques années, les romans de GENEFORT gagnent en densité, en style et en l’originalité. Au point qu’on peut le considérer aujourd’hui comme une plume d’avenir pour la SF française."
Un auteur d'avenir donc...
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Sat, 20. Aug 05, 14:13

En effet shikasta. :wink:

Son bouquin m a beaucoup plu, je vais tenter de suivre son actualite.

La je viens de commencer les guerriers du silence de Pierre Bordage.

C est une trilogie de SF.

Je vous raconterais, promis. :wink:

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Sat, 20. Aug 05, 16:00

C'est pas mal mais tu verras un peu juste aux entournures, ça manque un peu densité et de puissance, mais c'est agréable.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
S t r i d e r
Posts: 1135
Joined: Mon, 10. May 04, 15:57
x3

Post by S t r i d e r » Sat, 20. Aug 05, 16:53

Les guerriers du silence :):thumb_up:

Moi je l'ai trouvé vraiment très bien.

Par contre faut pas lire la saga de Rohel dans ce cas : C'est plus ou moins la même histoire, Bordage s'est auto-plagié sur ce coup-là :(
Strider, geek d'élite

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Tue, 20. Sep 05, 21:56

Alors étant un fan de la première heure de star trek (j'avais7/8 ans aux îles canaries et je regardais ça en espagnol voir mexicain si doublé au méxique comme le dessins animés) donc je matais ça comme un fou, savoir que cette série pésentais alors des concepts inédits, seule série multiraciale et "multinationale", série fondée sur la ruse (comme Ulysse) et non l'affrontement que l'on cherche toujours à contourner et ou à éviter.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

Le Boron Chétif
Posts: 577
Joined: Wed, 24. Aug 05, 23:03
x3ap

Post by Le Boron Chétif » Tue, 20. Sep 05, 23:42

S t r i d e r wrote:Sinon en ce moment je lis la série "Fortune de France" de Robert Merle. C'est un genre de roman historique mais attention ! Contrairement à ce que vous pouvez penser c'est très, très loin d'un cours d'histoire ! C'est l'histoire de Pierre de Siorac, fils d'une famille nouvellement noble qui vit sa vie au temps des guerres de religion (la série va bien plus loin que ça mais j'y suis pas encore arrivé), lui-même étant huguenot (protestant) modéré.brigands, de barons-bandits, de duels et de "course au cotillon", vu que chez les Siorac on aime s'amuser :P
Je me permets juste de remonter un peu dans le temps pour souligner ceci... Je croyais être le seul jeune de France à avoir lu ces bouquins! Mais c'est vrai qu'il est vachement bien (enfin si tu les as lu jusqu'au dernier, Strider, tu as peut-être pensé comme moi que Merle aurait du s'arrêter d'écrire passé 80 piges, parce qu'il devenait plutôt radotant sur la fin... :roll: )

Pour ceux qui aiment ce genre de bouquins, à ne pas manquer: Les Rois Maudits de Maurice Druon, la série des Rois qui ont Fait la France de Georges Bordonove (c'est uniquement historique, mais tellement bien écrit qu'on dirait des romans), ou encore l'Enfant de la Toussaint de Jean-François Nahmias.

Et pour shikasta qui avait l'air de s'intéresser à Byzance (y a un an de ça mais bon, :oops: , je connaissais même pas X2...), il y a le bouquin Byzance écrit par Michael Ennis, très romancé, mais vraiment prenant! (c'est l'hisotire du roi Harald le Sévère de Norvège, exilé dans la garde du Basileus vers l'an 1000)

Voilà, désolé de faire un HS dans le HS....
:boron: Blub?

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Thu, 22. Sep 05, 09:30

Tu peux essayer de trouver le très bon Louis XI de paul murray Kendall aussi, de l'histoire qui se lit comme un roman, ce roi était particulièrement retors. La série de Druon est devenue difficile à trouver je crois, j'en ai lu un il y a lontemps, bon souvenir, et pou le bouquin sur byzance je ne le connaissais effectivement pas, merci.
Pas de trekkies pour répondre à mon post précédent, dommage pour cette série télé atypique.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

Le Boron Chétif
Posts: 577
Joined: Wed, 24. Aug 05, 23:03
x3ap

Post by Le Boron Chétif » Thu, 22. Sep 05, 12:24

Merci de l'info, Louis XI, c'est un des rares sur qui je n'ai jamais rien lu!

Je pense que la série des Rois Maudits est toujours en vente, dans des grandes librairies du genre la FNAC.

Encore une chose, dans le genre Sci-Fi ou Heroic Fantasy, est-ce que quelqu'un aurait une bonne saga à me conseiller?? :)
:boron: Blub?

User avatar
Icingdeath
Posts: 541
Joined: Mon, 29. Aug 05, 02:34
x3

Post by Icingdeath » Thu, 22. Sep 05, 12:34

A part le Seigneur des Anneaux et le Silmarilion ? :D
La cycle de la Fondation d'Isaac Asimov, Le cycle de la tour sombre de Stephen King, 1984 de George Orwell, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley...
The black wind howls...

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Thu, 22. Sep 05, 20:07

Sagas, de Fritz Leiber le cycle de Lankhmar est un des meilleurs cycle (humour en prime) d'héroïc fantaisy, Elric le nécromancien de Moorcock, en sf le sublime Cordwainer Smith "Le seigneurs de l'instrumentalité", et ne pas négliger Vance avec la geste de princes démons (et bien d'autres titres très valables), Farmer "Le monde Lavallite", Dan simmons "hyperion" et sa suite, bon encore pleins pour la prochaine fois...
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

Le Boron Chétif
Posts: 577
Joined: Wed, 24. Aug 05, 23:03
x3ap

Post by Le Boron Chétif » Thu, 22. Sep 05, 20:26

Yes, merci shikasta!! :D
:boron: Blub?

User avatar
S t r i d e r
Posts: 1135
Joined: Mon, 10. May 04, 15:57
x3

Post by S t r i d e r » Fri, 23. Sep 05, 12:29

Ah j'ai lu le début f'Hypérion c'est sympa !
Sinon moi j'aime bcp Jack Vance : Le cycle de Tschaï (je suis pas sûr à 100% de l'auretograffe) est sublime je trouve.

Sinon dans le genre Fantasy y'a le cycle de Longwor, l'Archipel Monde de Denis Duclos qui est pas mal.

Et si vous aimez le genre fantasy délirante il y a Terry Pratchett et ses Annales du Disquemonde bien sûr, mais le niveau est très inégal : Certains tomes sont excellents, d'autres sans réel intérêt. Mais comme ils n'ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres on peut taper au hasard et voir (enfin si c'est mieux de lire le premier quand même -La huitième couleur-, en+ il est très bien) ...
Strider, geek d'élite

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Sun, 25. Sep 05, 16:25

Je suis en train de lire "Le Neuvième Royaume" de David Zindell.

A priori ça a l'air pas mal.

Je vous dirais ça.
En tout cas c'est le Premier Livre du Cycle d'Ea.

Ca promet d'autres bouquins donc...

Sinon, je commence à ma passionner pour Babylon 5!

Je viens de terminer la saison 1 et l'un des 3 films.

Je vais en quête de la saison 2 (ils font des offres en ce moment à la Fnac...). :wink:

User avatar
Dr Julian Bashir
Posts: 6426
Joined: Tue, 20. Apr 04, 17:09
x3tc

Post by Dr Julian Bashir » Sun, 25. Sep 05, 16:29

Et que pense-tu de l'univers trekkien :wink: moi j'ai les dix films + les 7 saisons de star trek next generation et les 7 saisons de star trek deep sapac nine :wink: Au moins quand j'ai rien de congrès à faire, je me fais une petite séance cinéma at home :D
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Sun, 25. Sep 05, 16:32

Bizarrement, je trouve que Star Trek est trop kitsh à mon goût...

Mais je ne me suis jamais trop plongé dedans il faut bien dire... :oops:

User avatar
Dr Julian Bashir
Posts: 6426
Joined: Tue, 20. Apr 04, 17:09
x3tc

Post by Dr Julian Bashir » Sun, 25. Sep 05, 16:38

Mais il y pas honte il y a un début à tout, si çà t'intérrèse pour t'informer voiçi le site ou je vais souvent :wink: Puisque c'est le site de star trek en france :thumb_up: http://www.unificationfrance.com/
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!

Return to “Off Topic Français”