Cherche aide pour création de vaisseau

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Gabrielle_A
Posts: 11
Joined: Wed, 4. Nov 09, 20:40
x4

Cherche aide pour création de vaisseau

Post by Gabrielle_A » Sun, 14. Aug 11, 13:30

Bonjour,

Je débute dans la création de mod pour X3TC et c'est pour cela que je commence simplement par la modification d'un mod existant. Il s'agit du Ship Normandy de Tenk dans sa version 1.3.

J'ai commencé par créer un package avec "X plugin Manager" en Fackpatch (pour compatibilité avec un autre mod).

J'y ai ensuite ajouté un fichier xml pour la langue française...

Donc aucun problème à ce niveau le mod fonctionne bien dans l’ensemble.

Là où j'ai besoin d'aide c'est sur les points suivants :
- Ajout de la description du vaisseau dans le jeu (menu info);
- Un bug qui fait que les PNJs qui possèdent ce vaisseau n'ont pas de bouclier;
- Je ne parviens pas à ajouter le "Votre...." après de l'achat du vaisseau;
- Apparition de deux lasers inconnus dans le menu info (image ci-dessous);

[ external image ]

Uploaded with ImageShack.us

- Je soupçonne un bug d'identification ami/ennemi car je rencontre souvent des Argon Normandy ou Split Normandy ennemis alors qu'ils ne devraient pas l'être, pour cette partie je pense que c'est par ce que ce sont des pirates et qu'ils ce nomment Argon, Split... Normandy au lieu de Pirate Normandy;
- Je voudrais savoir si l'on peut ajouter un fichier xml "par défaut" pour la langue?

Merci pour votre aide

PSCO1
Posts: 1087
Joined: Thu, 4. Jun 09, 17:08
x4

Post by PSCO1 » Sun, 14. Aug 11, 15:11

Slt

Tu aurais pas installé et joué avec un autre mod ulterieurement par hasard ?

Si c'est le cas il se peut quil te reste des bouts dans ton répertoire
Je soupçonne un bug d'identification ami/ennemi car je rencontre souvent des Argon Normandy ou Split Normandy ennemis alors qu'ils ne devraient pas l'être, pour cette partie je pense que c'est par ce que ce sont des pirates et qu'ils ce nomment Argon, Split... Normandy au lieu de Pirate Normandy;
Tu dois avoir un probleme de "Jobs" et "JobsWings" qqle part

Et pour le Normandy, (si tu as la meme version que je viens de télécharger) ce mod n'as pas été concu a partir de XpluginManager et tant mieux ..

Si tu debutes en creation de vaisseau, je te déconseille XpluginManager dans un premier temp et qui est trés dur à utiliser mais plutot rester sur une methode "cat/dat" classique et relativement facile à éditer

Gabrielle_A
Posts: 11
Joined: Wed, 4. Nov 09, 20:40
x4

Post by Gabrielle_A » Sun, 14. Aug 11, 16:10

Oui j'ai plusieurs mod installés et actifs

EST, CAG, ADS, PG3, YA2, CLS1 & 2, ATF Shipyard, Xenotech Shipyard, MARS, Ring Of Fire.

J'ai aussi installer et désinstaller plusieurs fois le Mod Normandy (original + mes tests)...

En suite pour les Jobs et JobsWings je ne sais pas du tout de quoi il est question...

Merci pour ton aide en tout cas, je vais supprimer la version créer avec xPlugin car je me suis rendus compte que j'y arrive mieux avec le fichier .cat.

EDIT : En fait je sais pourquoi je ne vois pas la description du vaisseau dans le chantier naval... Je ne vois plus les descriptions de TOUT les vaisseaux...

PSCO1
Posts: 1087
Joined: Thu, 4. Jun 09, 17:08
x4

Post by PSCO1 » Sun, 14. Aug 11, 19:03

C'est dangereux de faire un mod par dessus d'autres mods :roll:

Si tu veux un conseil, réinstalle X3TC en 3.1 tout propre, travailles sur ton mod avant d'installer tes scripts et autres mods ça t'evitera bien des complications ^^

Les fichiers Jobs sont dans 11.cat du répertoire X3TC, ils souvrent avec X3editor2 , il permettent "la mise en circulation" des vaisseaux ds X3TC :)

Gabrielle_A
Posts: 11
Joined: Wed, 4. Nov 09, 20:40
x4

Post by Gabrielle_A » Sun, 14. Aug 11, 20:08

Oui, dans ce cas autant reprendre depuis zéro non?

Il me faut quel ressources pour créer un vaisseau?
Quels fichiers je doit éditer?

PSCO1
Posts: 1087
Joined: Thu, 4. Jun 09, 17:08
x4

Post by PSCO1 » Sun, 14. Aug 11, 20:36

Ben deja il faut 3dsmax ou Gmax (qui est gratuit) avec le script d'import/export DBOX2 pour les .bod

Une fois la 3d de ton vso fini, on créé un cat/dat avec x3modmanager pour y ajouter les fichiers qui vont bien

les fichiers essentiels à ajouter dans le cat/dat sont:

-"types\TShips.pck" (la liste et stats de tous les vso du jeu)
-"maps\x3_universe.pck" (là ou ton vso va etre mis en vente)
-"t\0001-L044.pck" (ou L033 si tu joues en fr, ça cest le fichier texte qui va afficher le nom et la description de ton vso)
-la 3d de ton vso en .bod ou .bob (moi j'utilise "x2bc.exe" pour passer de bod vers bob)
-son fichier scene (tjrs en .bod)

-eventuellement la 3d des reateurs et son fichier "types\Bodies.pck" qui va avec
-tout à la fin la modif des Jobs et JobWings

Gabrielle_A
Posts: 11
Joined: Wed, 4. Nov 09, 20:40
x4

Post by Gabrielle_A » Sun, 14. Aug 11, 21:28

Merci, pour les fichiers 3D je vais garder ceux du mod de Tenk. Je lui demanderais ultérieurement si je peut diffuser ma version.

Deux question :
- où trouver "maps\x3_universe.pck"
- À quoi servent les Jobs et JobWings et comment s'en servir? (les PNJs ne peuvent pas se servir du vaisseau sans?)

Ah et j'ai toujour pas trouver comment mettre Votre... à l'achat du vaisseau ^^

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”