Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Sv translation
languagefr

Les vaisseaux sont construits par les vendeurs de vaisseaux qui sont installés dans les chantiers navals et les quais.

 

  • Quai : vend, répare, améliore et ravitaille les vaisseaux de classe S et M
  • Chantier naval : vend, répare, améliore et ravitaille les vaisseaux de classe S et M
  • Docks d’équipement : peut réparer, améliorer et ravitailler n’importe quelle classe de vaisseau

Le vendeur de vaisseau peut être contacté en cliquant droit sur le Quai et/ou Chantier naval sur la carte (Option “acheter un vaisseau”), ou en personne en se rendant à la baie de maintenance de fabrication de modules (Leur bureau dispose d’un système de transport rapide pour les rejoindre rapidement).

 Le menu d’achat / amélioration de vaisseau

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir :

Le choix de la classe de vaisseau, le type, le choix d’équipements par défaut, l’option de sauvegarde de l’équipement et la vue des commandes le long de la barre supérieure.

En haut à gauche le menu avec les options proposées pour acheter :

  • Moteurs principaux
  • Moteurs de poussée
  • Boucliers
  • Tourelles (si le vaisseau peut en être équipé)
  • Logiciels
  • Consommables
  • Equipage
  • Reparations (si le vaisseau est endommagé)

Si un onglet s’affiche en rouge, c’est qu’il y a une option obligatoire à choisir (également marquée en rouge)

En haut à droite s’affiche la liste des achats effectués

En bas au milieu s’affiche les statistiques du vaisseau calculées sur la base des choix effectués

En bas à droite s’affiche le solde actuel du compte du joueur et les composants manquants s’il y en a.

Attention : valider l’achat alors qu’un message en orange indique que des composants ne sont pas disponibles va entraîner le débit immédiat du compte du joueur alors que la livraison peut être retardée jusqu’à ce que les composants soient livrés !

Choisissez d’abord la taille (classe) du vaisseau, puis choisissez le modèle de vaisseau dans la liste qui vous est proposée. Les éléments à monter sur la coque sont surlignés en bleu pâle et les recommandations dans la fenêtre en haut à gauche sont surlignées en vert pâle.

Il est possible de choisir quoi équiper sur la coque en sélectionnant l’élément directement sur le dessin du vaisseau, ou en sélectionnant une pièce d’élément dans la fenêtre en haut à gauche.

Pour les vaisseaux L et XL, certains éléments de surface sont regroupés pour plus de facilité. Un groupe peut contenir par exemple plusieurs tourelles et un bouclier qui les protège.

Les logiciels, les objets consommables (missiles, satellites, etc…) et l’équipage ne peuvent être choisis que dans la fenêtre en haut à gauche.

Une fois que vous êtes satisfait avec la conception du vaisseau, sélectionnez “ajouter à la liste d’achat” avant de préciser le nombre de vaisseaux de même conception à acheter, puis validez en cliquant sur “confirmer l’achat”. Le (les) vaisseau(x) seront construits en quelques minutes si la station dispose d’assez de ressources.

Certains vaisseaux et équipements nécessitent de posséder les licences appropriées pour pouvoir être achetés. Ces licences s’obtiennent de différentes façons dans le jeu, notamment par l’augmentation de la réputation auprès des différentes factions.

Les quais, les chantiers navals et les docks d’équipement peuvent également améliorer et/ou réparer les vaisseaux en cliquant sur l’option adéquate. Ils peuvent également ravitailler en consommables et permettre d’embaucher du personnel, le tout moyennant paiement.

Types d’armements de vaisseau par classe

Petits vaisseaux - S :

Chasseurs, explorateurs, vaisseaux courriers...

Peuvent-être équipés de différents canons et missiles de classe S montés sur les supports avant.

Vaisseaux moyens - M :

Corvettes, frégates, bombardiers, vaisseaux marchands et miniers...

Peuvent-être équipés de différents canons et missiles de classe M montés sur les supports avant.

Peuvent être équipés de différents types de tourelles à canons de classe M.

Vaisseaux de grande taille - L et XL :

Vaisseaux marchands et miniers, ravitailleurs, destroyers, porteurs, constructeurs...

Peuvent-être équipés de canons de classe L montés sur les supports avant (Destroyer seulement, arme spécifique à chaque race).

Peuvent être équipés de différents types de tourelles de classe M et L groupées et associées ou non à des boucliers destinés à protéger spécifiquement l’équipement monté.

Les vaisseaux de cette classe disposent en effet de boucliers spécifiques pour protéger l’ensemble de la coque, et des boucliers plus petits pour protéger chaque équipement particulier individuellement.

Options d’équipement

Moteurs principaux

Les moteurs déterminent la vitesse linéaire maximale du vaisseau et l’accélération.

  • Polyvalent : disponible pour tous les vaisseaux. Performance moyenne.
  • Combat : disponible pour les vaisseaux S et M. Ils sacrifient la vitesse de voyage au profit de la vitesse de base, de la vitesse et de la durée du Turbo.
  • Voyage : disponible pour tous les vaisseaux. Il sacrifie la vitesse et durée de Turbo  à la vitesse de voyage et parfois aussi la vitesse de base.

Propulseurs

Ils déterminent l’agilité du vaisseau dans les mouvements rapides dans les 3 dimensions : roulage, tangage et lacet, ainsi que la puissance de dérive. Très utile en combat pour éviter les tirs ennemis sans dévier de sa trajectoire et pour les manoeuvres d’amarrage:

  • Polyvalent : disponible pour tous les vaisseaux. Performance moyenne.
  • Combat: disponible pour les vaisseaux S et M. Ils sacrifient le lacet au profit du tangage et du roulis, ainsi qu’une dérive plus puissante. [Le lacet est la capacité du vaisseau à tourner sur lui-même selon l’axe vertical, le tangage fait lever ou baisser le nez et le roulis est la capacité à faire virer le vaisseau à gauche ou à droite selon l’axe horizontal]. Ces manoeuvres peuvent être coordonnées avec la dérive pour avoir plus d’efficacité pendant les combats.

Générateurs de bouclier

Ils déterminent la capacité du bouclier et son taux de régénération pour protéger la coque des dommages. Certains moteurs, armes et tourelles peuvent être protégés spécifiquement avec des boucliers dédiés.

Armes principales et tourelles militaires

  • Emetteur à rayon : faibles dégâts par seconde mais précis. Chauffe rapidement.
  • Répéteur de projectiles : arme à cadence rapide qui peut causer des dégâts significatifs mais moins précise. Chauffe modérément.
  • Blaster à Ion : arme argon destinée à supprimer les boucliers sans trop abîmer la coque
  • Canon à Plasma : arme à longue portée mais de faible vélocité. Chauffe très rapidement.
  • Laser à Pulsion : arme complète et bien équilibrée entre puissance de feu, dommages, vitesse, portée, précision. Chauffe très peu.
  • Batterie d’éclats : lance une salve de projectiles très dangereux à courte distance dont la puissance s’amenuise à des distances plus longues. Chauffe assez rapidement.

Lanceurs principaux de missiles et tourelles lance-missiles

  • Lanceurs de missiles sourd-muets : lance des missiles sourd-muets et des missiles à sous-munitions.
  • Lanceur de torpilles : lance des torpilles.
  • Lanceur à guidage : lance des missiles PME (Pulsion Electro-Magnétique), guidés, infrarouges, intelligents et essaims.

Autres armes

  • Forêt de minage : arme de faible puissance qui permet d’endommager les astéroïdes aux fins de minage (arme principale et tourelle.
  • Batterie principale : armes de Destroyer à longue portée spécifique à chaque race.

Logiciels

  1. L’ordinateur d’amarrage MK1 permet de demander l’arrimage automatiquement. La version MK2 y ajoute un arrimage automatique à courte distance de la position cible.
  2. Logiciel d’assistance de vol : Amélioration obligatoire (compense automatiquement l’inertie  lorsque le mode d’assistance en vol est actif)
  3. Logiciel de scanner à longue portée : Amélioration obligatoire (voir ci-dessous)
  4. Scanner d’objets : Amélioration obligatoire avec le Mode Scanner (le Scanner de base donne des infos à propos des vaisseaux et des modules et obtient des infos et des bonus des fuites de données; le Scanner de police permet d’obtenir plus d’informations des objets et permet d’obtenir des plans de stations au cours des fuites de données)
  5. Extension de l’ordinateur de ciblage : Permet de cibler les petits objets (débris, containers…) via l’ATH (Affichage Tête Haute) et le radar.
  6. Extension de l’ordinateur de commerce : permet de garder l’information des offres de commerce faites par les stations visitées pendant une certaine période.

Approvisionnement en missiles - Munitions

Les vaisseaux ne peuvent emporter qu’un nombre limité de missiles variable selon leur type et leur classe pour leurs lanceurs et leurs tourelles. Leur nombre maximum est indiqué dans l’interface du constructeur de vaisseau et dans le menu d’info du vaisseau. Les missiles peuvent être réapprovisionnés comme indiqué précédemment dans les quais, chantiers navals et dock d’équipement. Une fois que le stock de missile est épuisé, le joueur en est informé par un message d’alerte “munitions épuisées”.

 

Scanner de longue portée

Capacités communes :

  • Détection de gros objets (portails et stations) dans un rayon de 200 kms dans toutes les directions autour du vaisseau du joueur
  • Détection de petits objets (ex : coffres et anomalies) à une distance de 50 kms dans un cône de détection limité. Pour plus de détails, reportez-vous à la section sur les modes du vaisseau.
  • Le Scanner Mk1 pointe les objets trouvés et posent un “?” à l’endroit où ils ont été localisés sur la carte
  • Le Scanner Mk2 dispose d’une meilleure résolution et dispose d’un code de couleur pour identifier les petits objets

Versions :

Artisanat et fabrication d’objets

Certains objets collectés ne vont pas dans la soute du vaisseau en vol mais dans un inventaire séparé directement rattaché au joueur. Ces objets sont utilisés pour compléter des missions, réaliser des actions spéciales et permettre de fabriquer un assortiment d’outils qui permettront au joueur d’obtenir des avantages supplémentaires. L’inventaire du joueur peut être vu dans l’onglet “inventaire” du menu d’information du joueur.

Auprès des commerçants et des trafiquants du marché noir, il y a un établi de fabrication avec lequel le joueur peut interagir en ouvrant le menu de fabrication. Les objets qui peuvent être fabriqués apparaissent seulement quand le joueur a collecté tout ce qui était nécessaire. Sélectionnez un objet à fabriquer en cliquant sur le bouton “fabrication” avant de sélectionner le nombre à fabriquer avec la barre coulissante puis confirmez en cliquant encore sur le bouton de fabrication. Certains objets nécessaires à la fabrication ne peuvent être obtenus qu’en accomplissant certaines tâches particulières comme le minage ou le combat.

Il est également possible d’encore améliorer et personnaliser ses vaisseaux favoris en leur appliquant des “Mods” pour vaisseaux. Les Mods pour vaisseaux se présentent en 3 tiers : basique avec un petit bonus, amélioré avec un plus grand avantage, parfois avec une pénalité sur un autre paramètre, et exceptionnel  : très gros avantages, parfois avec pénalité ailleurs. Après application du Mod, la dimension des avantages et des pénalités ressort au hasard selon certains paramètres dont les champs sont prédéfinis.

Pour appliquer le Mod, le vaisseau doit être amarré à une station. Certains Mods peuvent être largués par des vaisseaux détruits et lorsque c’est le cas, ils peuvent être installés via le menu de conception dans les panneaux en face du ponton d’amarrage. Ils peuvent également être fabriqués et installés en utilisant la table de travail que l’on peut trouver chez les vendeurs de vaisseaux (chantier naval pour les L/XL, quai pour les S/M), en utilisant les plans qui peuvent être débloqués via la conduction des Recherches (obtention du Quartier-Général du joueur indispensable). Les Mods de vaisseaux installés peuvent être démontés à ces mêmes endroits pour récupérer leurs composants.

Personnel

Chaque vaisseau peut emporter un nombre limité de personnel. Il existe 3 types de personnel PNJ que le vaisseau peut embarque :

  • Le Commandant (Pilote pour les plus petits vaisseaux): Permet de pouvoir donner des ordres à distance au vaisseau. Ses points de compétence permettent d’améliorer les performances du vaisseau.
  • L’équipage de service : Leurs points de compétence permettent de maintenir le vaisseau en état.
  • Les soldats : Ils sont utilisés pour revendiquer des vaisseaux abandonnés ou aborder d’autres vaisseaux ou stations ou pour repousser des tentatives d’abordage ennemi.

Il y a également des “Gestionnaires” dans les stations qui donnent des ordres aux vaisseaux affectés à la station.

Un capitaine expérimenté pourra débloquer plus de manoeuvres disponibles pour le vaisseau. Il sera meilleur au combat et en commerce. Également il permettra d’obtenir de nouvelles options concernant les comportements par défaut du vaisseau.

La gestion des équipages des vaisseaux est essentielle pour améliorer les capacités de votre flotte. Les capacités de vos équipages amélioreront le nombre, la fréquence et la qualité des actions disponibles pour le vaisseau ainsi que sa capacité à manoeuvrer, à se réparer, à viser, à commercer et à se battre. (Tout va bien mieux avec un bon équipage !) bien que leurs qualités comptent moins que celles du commandant ou du pilote. La somme des compétences de l’équipage s’accroît en proportion du nombre de ses membres et de la somme de leurs qualités individuelles.

Les passagers embarqués lors des missions comptent également comme personnel temporaire et ont besoin d’espace dans le vaisseau qui les transporte pour que la mission puisse être donnée : si votre vaisseau a déjà fait le plein de personnel, le passager refusera d’embarquer en disant qu’il n’y a pas de place pour lui ou autre commentaire équivalent. Licenciez ou ré-assignez un de vos membres d’équipage  ou changez de vaisseau pour disposer d’une place libre pour permettre au passager de s’installer confortablement.

N’importe qui peut devenir Commandant (pourvu qu’il croit suffisamment en lui…)

Quelle que soit la personne que vous allez recruter, que ce soit par l’interface d’amélioration du vaisseau du Quai ou du Chantier naval, ou en embauchant une personne sur une station, elle peut être affectée indifféremment à l’une des 3 fonctions, pourvu qu’une place soit vacante à bord du vaisseau. Ceci implique que vous pouvez également nommer Commandant ou Gestionnaire de station un Marine ou un membre d’équipage.

NOTA : les personnes (PNJ) disponibles dans les stations sont nommés de manière générale “Membre d’équipage” indépendamment de leurs qualités et compétences personnelles. Vous pouvez cependant  tomber directement sur un soldat mais c’est rare. En regardant le PNJ, ouvrez la boîte de dialogue “engager” en même temps que vous discutez pour voir leur niveau de compétences, ce qui vous permettra de les assigner au mieux. N’importe que membre d’équipage peut-être assigné à n’importe quelle tâche, donc si vous avez un besoin urgent de compléter une position, n’importe qui fera l’affaire, même si ce ne sera pas le choix idéal.

Compétences

Les compétences du personnel sont regroupées par catégories. Ces compétences apparaissent toujours avec des étoiles allant de 0 à 5. Si vous ouvrez la vue détaillée de chaque personnel, vous pourrez voir sur quelle somme de compétences le total a été calculé :

  • Pilotage
  • Moral
  • Management
  • Ingéniérie
  • Abordage

La performance du personnel est donc directement liée à la somme de ses différentes compétences, bien qu’un Commandant sera plutôt jugé sur ses qualités de pilote quand un Marine sera plutôt apprécié pour ses qualités d’abordage.

 

Compétence

Commandant/Pilote

Gestionnaire

Membre d’équipage

Soldat

Abordage

 

 

 

X

Ingénierie

 

 

X

 

Gestion

 

X

 

 

Pilotage

X

 

 

 

Moral

X

X

X

X

Tous les PNJ peuvent cependant améliorer leur Moral.

Former et entraîner les membres d’équipage et les soldats

L’équipage améliore ses compétences en apprenant de leur expérience. Ceci leur permettra également de vivre plus longtemps...

Les soldats améliorent leurs compétences d’abordage en… abordant… Survivre à un combat permet de s’améliorer dans beaucoup de domaines.

 

Séminaires digitaux

Ces séminaires peuvent être trouvés dans des containers largués ou vendus à et par des vendeurs de prestations/objets. Ils ne sont pas fonctionnent pas encore avec la version 1.50 du jeu.

Sv translation
languagees

Table of Contents

Estaciones Asociadas a las Naves

Las naves se fabrican por encargo y las venden los Comerciantes de Naves, que se pueden encontrar en las Dársenas y Astilleros. El comerciante de Naves puede ser contactado haciendo clic con el botón derecho en la Dársena/Astillero en el mapa (opción Comprar Nave) o en persona en el Hangar de Mantenimiento en los módulos de Fabricación (sus oficinas también tienen áreas de transporte para viajes rápidos). Los Hangares de Equipamiento son la otra estación asociada a las naves.

Dársenas y Hangares de Equipamiento, pueden dar apoyo a las naves de varias maneras:

 

EstaciónVenderComprarRepararPotenciar1-2

Reponer Consumibles

Naves Compatibles
Dársena
Pequeñas y medianas
AstilleroGrandes y Extra Grandes

Hangar de Equipamiento

Cualquiera3
  1. Software, escuadrón y equipamiento.
  2. Actualmente (v1.50), no es posible agregar directamente un Capitán a una nave existente a través del menú Comprar/ Potenciar/ Reparar (descrito a continuación).
  3. Actualmente (v1.50), hay un Hangar de Equipamiento Pirata que solo puede dar servicio a naves Grandes y Extra Grandes.

Para iniciar tareas que no sean de compra, selecciona la nave correspondiente (clic izquierdo), abre el menú contextual de la estación (clic derecho) y selecciona la opción "Potenciar/Reparar en ...".

Lugares de construcción de las naves:

  • Las naves Pequeñas y Medianas se construyen en sus mismas plataformas de aterrizaje.
  • Las naves Grandes y Extra Grandes se construyen en enormes cunas de atraue a los lados de las estaciones

Potenciamiento de naves/ubicaciones de reparación:

  • Las naves pequeñas y medianas se potencian/reparan en sus plataformas de aterrizaje.
  • Las naves Grandes y Extra Grandes:
  • Los Capitanes que han recibido una órden para potenciar/reparar usan las bases de atraque.
    • Las naves controladas por jugadores que han sido atracadas manualmente serán potenciadas/ reparadas en su muelle.

Capacidades Generales de la Nave por Clase de Tamaño

Rol de la NaveTipo de NaveTamaño de la NaveArmas Delanteras1-2   
TodosCombatiente/ Exploradora/ Interceptadora / Comerciante / MineraPequeña
TodosCorbeta/ Bombardera /Comerciante/MineraMediana
CombateFragataMediana
CombateDestructoraGrande
Comercio/ExtracciónComerciante/MineraGrande
CombatePortadoraXL