Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Sv translation
languagefr

La Carte de l’Univers-X

Utilisez la touche d’accès rapide à la Carte (“,” par défaut) pour ouvrir la Carte de tous les secteurs que vous ou vos vaisseaux avez déjà visité. Les zones non explorées apparaîtront “grisées” (Comme un brouillard de guerre), les zones contenant des ressources apparaîtront, elles, en rouge, violet ou bleu. Les stations ne se trouveront pas aux mêmes emplacements à chaque démarrage d’une nouvelle partie. Cette variation des emplacements des stations est soumise à certaines contraintes pour maintenir la viabilité des factions. Pour plus d’informations sur la répartition générale des secteurs et des stations, reportez-vous à la page SECTEURS.

 

Les objets sélectionnés sur la carte peuvent être définis comme cible pour le vaisseau du joueur en utilisant la touche d’accès rapide Cibler l’Objet (“T” par défaut). Les propriétés du joueur sont en Vert, les PNJ amis sont en Bleu et les objets hostiles sont en Rouge.

 

La frontière extérieure délimitant les secteurs et les systèmes est de la couleur de la faction qui en détient le contrôle administratif :

 

Espace neutre = Gris

ARG = Bleu foncé  (Fédération Argon)

ANT = Bleu clair    (République d’ Antigone)

TEL = Vert foncé   (Compagnie Teladi)

MIN = Vert clair     (Ministère des Finances)

SOP = Rose           (Saint Ordre du Pontifex)

RDP = Violet          (Royaume Divin des Paranids)

HAT = Cyan           (Ligue Libre d’Hatikvah)

XEN = Rouge         (Xénons)

Le Pacte de la Pellicule Verte ne détient pas de secteur pour le moment

Les Kha’aks ne détiennent pas de secteur pour le moment

 

L’angle de vue de la Carte peut être ajusté en maintenant le bouton droit de la souris et en la déplaçant (ou l’équivalent sur votre contrôleur). Cela aide à observer l’altitude des objets par rapport au plan de l’écliptique représenté par une fine ligne grise depuis l’objet et pointant sa position en 2D sur l’écliptique. Comme vous pouvez centrer la carte sur un objet, ces rotations de la vue peuvent être utilisées pour voir les différentes configurations (modules) des stations.

 

Légende

Chaque type d’objet est représenté par un symbole sur la Carte pour être identifié facilement lors du zoom arrière (MACRO)

(Activer le bouton Légende dans le coin supérieur-droit de la Carte pour voir la légende).

 

 

Echelle Micro - Zoom Serré

Avec le zoom précis, la carte affiche tous les éléments également visibles sur le radar du vaisseau, soit, en plus des vaisseaux et stations, les conteneurs, missiles, astéroïdes ainsi que les coffres contenant des objets ou le coffres de données. Les marchandises échangées par les stations sont aussi visibles pour chacune des stations individuellement. Les modules des stations PNJ qui ont déjà été  scannés sont accentués en jaune lorsque la station est sélectionnée. Lorsque le joueur effectue un zoom arrière, les informations des stations sont regroupées et les listes des marchandises échangées par ces stations sont fusionnées pour améliorer la lisibilité de la carte. Les offres sont triées depuis les plus avantageuses aux moins avantageuses. Ainsi, en zoomant vers l’arrière, les listes des marchandises des stations présentes dans le système/secteur se retrouvent agrégées ensemble pour fournir une seule liste des marchandises échangées dans ce système/secteur. Les vaisseaux cessent également d’être représentés individuellement.

 

Echelle Macro - Zoom Large

Avec le zoom large, la carte de l’univers affiche uniquement les stations principales des factions, comme les chantiers navals, les quais, les docks d’équipement et les stations commerciales, ainsi que les infrastructures de transports, soit les autoroutes et super-autoroutes, les portails de saut et les accélérateurs trans-orbitaux. Les tuiles de ressources cessent d’être visibles et les systèmes/secteurs sont affichés sous forme d’hexagones gris dont les contours prennent la couleur de la faction propriétaire. En zoomant vers l’arrière, les listes des marchandises échangées par les stations sont agrégées entre systèmes/secteurs jusqu’à afficher la liste de toutes les marchandises échangées dans l’univers, si le zoom est assez large.

 

Liste des Objets

La liste des objets affiche toutes les stations et vaisseaux visibles sur la carte et connus par le joueur (à portée des radars des possessions du joueur comme les vaisseaux, stations et satellites). Ainsi, lorsque le joueur effectue un zoom arrière de la carte, de plus en plus d’objets sont affichés jusqu’à ce que les plus petits soient filtrés et rendus non visibles lors de la transition de l’échelle micro à l’échelle macro. Un clic-gauche sur une ou des possessions du joueur permet de les sélectionner et ainsi de leur donner des ordres via un clic-droit sur une cible dans la liste des objets ou sur la carte, ou une position sur la carte pour les ordres liés à cette position. Le bouton + à côté du nom des stations permet de développer la liste des modules de la station. Les modules non scannés et donc inconnus apparaissent sous les icônes “???”.

Possessions du Joueur

Cette entrée affiche la liste des possessions du joueur. Double-cliquer sur un de ces objets permet de centrer la carte au-dessus. Un clic-gauche permet de le sélectionner et pouvoir ainsi lui attribuer des ordres en cliquant-droit sur une cible ou sur une position dans la carte, ou aussi sur un objet de la liste des possessions du joueur ou la liste des objets connus. Lorsque la sélection est vide, un clic-droit sur un objet permet d’afficher un menu permettant d’accéder aux informations sur cet objet.

Offres de Missions et Gestionnaire de Missions

L’entrée Offres de Missions affiche toutes les missions offertes dans le secteur où le joueur se trouve. Les missions de guildes sont affichées pour tout le secteur dès que le joueur y entre (si le joueur a le rang suffisant auprès de cette faction et qu’il a débloqué la promotion qui y est associée), alors que les autres missions génériques offertes par les stations ne sont affichées que si ces stations sont à portée des possessions (stations, vaisseaux, satellites…) du joueur. Les missions débloquées en analysant les fuites de données y sont également listées. Sélectionner une mission via un clic-gauche ouvre une fenêtre permettant au joueur d’afficher le briefing et aussi d’accepter ou de refuser la mission.

Le Gestionnaire de Missions permet au joueur d’afficher toutes les missions actuellement acceptées par le joueur. Sélectionner une mission via un clic-gauche permet au joueur d’activer ou désactiver le guidage pour cette mission, afficher son briefing ou bien l'abandonner. Les missions d’entretien sont automatiquement générées par les possessions du joueur afin de lui permettre de palier à certains manques cruciaux les empêchant de fonctionner correctement.

Information

Cette entrée permet d’afficher les informations pour l’objet sélectionné via un clique-gauche sur la carte ou les listes d’objets.

 

L’onglet Information donne actions aux statistiques et aux éléments de l’objet. La quantité d’information affichée pour les possessions PNJ dépend de la qualité du scan effectué par le joueur sur cet objet, tandis que pour les possessions du joueur, d’autres informations comme la configuration des tourelles et les comptes de la station peuvent également y figurer.

 

 

La partie Informations générales affiche des informations propres à l’objet, comme les valeurs de coque et de bouclier, le propriétaire et d’autres statistiques.

La partie Personnel permet d’afficher et de gérer le personnel de l’objet, soit le commandant, les membres d’équipage et les soldats pour les vaisseaux, ou bien le gestionnaire et la force de travail pour les stations.

La partie Stockage de production affiche les biens stockés et dédiés à la construction de la station sélectionnée.

La partie Production affiche la liste des modules de production de la station sélectionnée et les informations associées.

La partie Stockage affiche les biens actuellement stockés sur l’objet (vaisseau ou station).

La partie Vaisseaux amarrés liste et donne accès aux vaisseaux amarrés sur l’objet.

Les parties Munitions, Contre-Mesures, Déployables et Drones permettent d’afficher les éléments consommables présents sur le vaisseau ou la station sélectionnée.

La partie Chargement liste les équipements installés sur l’objet.

Les parties Configuration de l’armement et Configuration des tourelles permettent de configurer l’armement principale du vaisseau et les tourelles installées sur le vaisseau ou la station.

Enfin, sous la Description, il est possible d’accéder à la vue d’ensemble des équipements du vaisseau sous l’entrée ou bien aux plans de la station et à la vue logique sous les entrées respectives Configurer la station et Vue d’ensemble de la station.

 

L’onglet Comportement permet de gérer les ordres et le comportement du vaisseau dans certaines situations.

 

La partie Comportement rappelle les informations sur le commandant du vaisseau et permet de choisir la formation de vol que doivent appliquer ses subordonnés.

La Queue des ordres affiche les ordres que doit exécuter le commandant. Il est possible de supprimer un ordre ou de modifier l’ordre dans lequel ils seront exécutés. Un nouvel ordre est systématiquement placé à la fin de cette file.

La partie Comportement par défaut permet d’afficher et de modifier le comportement par défaut du vaisseau. Il s’agit de l’ordre qui doit être exécuté par le commandant lorsque la Queue des ordres est vide. Certains de ces ordres requièrent un niveau minimum du commandant (par exemple, le Commerce automatique nécessite un commandant de niveau 3 étoiles). Les commandants acquièrent des compétences en volant.

La partie Réaction aux événements permet de changer le comportement par défaut du vaisseau face à un contrôle de police, une attaque pirate, ou la découverte d’un vaisseau abandonné. Les comportements globaux peuvent être configurés dans la partie Ordres permanents standards du menu de gestion de votre empire.

 

Gestion des tracés

Sélectionner cette vue pour afficher les emplacements de stations dans le secteur sélectionné.

Pour changer de secteur, il suffit de sélectionner, dans la liste des objets, via la carte ou via la liste des tracés, une station dans un autre secteur. Les emplacements de stations amies sont affichés en bleu et ceux hostiles sont en rouge. La taille des emplacements peuvent aller de 1x1x1km jusqu’à 20x20x20km, chaque dimension étant indépendante.

Au début de la liste sont affichés les emplacements de station du joueur (affichés en vert sur la carte) et sélectionner un de ces emplacements permet d’en afficher ses paramètres et d’en modifier la taille.

Dans un secteur appartenant à une faction, il est recommandé de payer la licence d’exploitation de l’emplacement : les vaisseaux militaires à une faction ont pour ordre de détruire toute station ne possédant pas de licence d’exploitation. Les stations ne possédant pas de licence valide sont listées en rouge.

Pour créer un nouvel emplacement de station, sélectionnez l’entrée Nouveau Tracé, définissez sa taille, cliquez sur Créer un nouveau tracé et enfin, déposez à l’emplacement voulu sur la carte. Il est toujours possible de déplacer un emplacement tant qu’aucun module de station y a été construit.

 

Filtres

En haut à droite de la vue de la carte se trouvent les options de filtre permettant de contrôler la quantité d’informations affichées sur la carte.

La barre de recherche permet d’afficher uniquement les objets contenant l’un des mots entrés par l’utilisateur.

Les filtres de commerce peuvent être utiles pour rechercher une ou des marchandises précises et les stations les vendant ou les produisant. Une marchandise peut être ajouté en cliquant sur le menu Ajouter une nouvelle marchandise.

D’autres filtres sont également disponibles et répartis dans différents onglets pour afficher/cacher les missions offertes, les ordres, les informations sur les équipages, les ressources minières, etc…

 

L’encyclopédie

 

L’encyclopédie du jeu contient une grande quantité d’informations ou autres renseignements concernant tous les éléments du jeu, soient les secteurs, les factions, les modules de stations, les vaisseaux, les armes, tourelles et boucliers, les consommables, les équipements, les licences, les marchandises et même l’univers X en général et son histoire.

Les informations sont débloquées au fur et à mesure de la découverte de ces objets pendant les phases d’exploration lorsqu’il s’agit des secteurs, vaisseaux, factions et marchandises. Les informations concernant les armes, boucliers, tourelles, consommables, équipements ou licences nécessite que le joueur s’amarre à une station qui les vend.

Les informations sur les modules de stations ne sont disponibles que lorsque le joueur obtient leur plan, en les achetant, ou bien autrement.