Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Sv translation
languagefr

Vaisseaux

Grâce à son vaisseau le joueur peut explorer librement l’univers et se faire un nom. Les vaisseaux peuvent accélérer, freiner, tourner, glisser à une vitesse dépendant du type de vaisseau et de l’équipement installé. Vous pouvez observer tous les indicateurs du vaisseau, les armes et les marqueurs de cible à partir du cockpit.

Il est plus facile de juger de la distance aux autres objets en vue externe. Entrer en collision à haute vitesse causera des dégâts en proportion de celle-ci, ce qui pourrait être bien plus que l’énergie des boucliers !

ID des vaisseaux

Les vaisseaux ont chacun un identifiant unique marqué sur leur coque et dans les menus. La création des IDs est aléatoire.

Afficheur Tête Haute (ATH)

Contrôle des armes

La position où les armes principales tirent est marquée par des points blancs, un par arme.

Le contrôle des tourelles pour les vaisseaux M est en haut au milieu. Pour plus de détails, reportez-vous à la section sur le combat.

Statut du vaisseau

Sous le réticule central, il y a trois courbes :

  • En haut = vitesse
  • Au milieu = état de la coque
  • En bas =  énergie des boucliers

Trois moniteurs en bas de l’écran fournissent des informations :

  • Gauche = moniteur d’événements (progrès des missions, guidage, changements récents dans les crédits ou la réputation du joueur…)
  • Milieu = radar (montre les objets proches et permet de les sélectionner comme cible)
  • Droite = Affichage des infos de la cible et des communications avec les PNJ

    De chaque côté du réticule central se trouve les groupes d’armes primaires et secondaires.

    Vous pouvez configurer ces groupes d’armes dans le menu des interactions du vaisseau.

    Paramètres des armes

    Vers le centre haut de l’écran, sous les icônes de menu, se trouvent les paramètres des tourelles.

    Reportez-vous à la section combat pour plus de détails.

    Modes du vaisseau

    Le vaisseau du joueur peut activer quatre modes différents pour vous aider dans l’exploration et l’espionnage. Les modes peuvent être activés grâce aux raccourcis clavier ou le menu des interactions. Les vaisseaux possédés par le joueur et le PNJ utilisent automatiquement le mode de voyage pour traverser de grandes distances.

    Voyage (Shift+1)

    Après un délai plus ou moins long selon la taille du vaisseau, le vaisseau va accélérer à de bien plus grande vitesses que le Mode standard, ce qui permet de traverser de grandes distances rapidement. Pendant le mode voyage les manoeuvres sont ralenties. Tout dégât subi désactive le mode voyage ce qui empêche de l’utiliser pour s’enfuir. Utiliser le turbo après avoir coupé le mode voyage permet d’atteindre des pointes de vitesse extrêmes.

    Scan (Shift+2)

    Ce mode colore les modules de station et les astéroïdes en fonction de leur type.

    Approchez-vous d’un module de station pour obtenir des informations sur celui-ci.

    Les signaux audio et fuites de données sont éclairées en rouge et peuvent être scannées passivement.

    Vous pouvez aussi réaliser un scan actif sur les vaisseaux en  s’approchant puis en cliquant droit sur la cible, choisissez “scan”. Attention, ce scan est illégal si vous n’avez pas la licence de police de la race propriétaire du secteur où vous êtes.

    Le montant des informations obtenues est lié au scanner utilisé ( scanner basique < scanner de police < Scanner de combinaison spatiale < scanner de combinaison spatiale amélioré).

    Scan longue portée (Shift+3)

    Dans ce mode vous pouvez charger une impulsion (touche ‘L’ par défaut) pour scanner les objets à moyenne distance du vaisseau (200 km au maximum). Plus vous chargez l’impulsion, plus elle ira loin, mais si vous attendez trop vous aurez une surcharge et le scan échoue. Quand l’impulsion détecte des objets, elle émet un “ping” et un anneau  autour de l’objet s’affiche sur l’afficheur tête haute pendant une courte période.

    Les résultats (identifiés par des "?" sur la carte) dépendent de la taille de l’objet :

    Les grands objets (stations, portails et accélérateurs) sont détectés sur 360° autour du vaisseau.

    Les petits objets peuvent seulement être détectés dans un cône face au vaisseau, de 50 km de profondeur, 45° degrés vers le haut et le bas,  60° vers la gauche et la droite :

    • Anneau bleu          = épaves et coffres normaux
    • Anneau doré          = astéroïdes explosifs et coffres rares
    • Anneau violet        = anomalies et coffres de données
    • Anneau blanc         = autres
    • Brume bleue          = nébuleuse de gaz à miner

    MATS (Shift+4)

    Moteur d’Accélération Temporelle à Singularité : accélère le temps 6 fois quand il est activé.

    Peut être utilisé pour voyager, mais attention, le temps passe plus vite pour tout le monde. Les PNJ continuent de commercer, combattre etc pendant que vous laisser passer le temps. C’est un peu comme lorsque vous dormez, la planète continue de tourner.

    Types de vaisseaux

     

    Il y a plus de 60 différents types de vaisseaux dans X4: Foundations et vous pouvez tous les piloter à l’exception des drones, vaisseaux Kha’ak et Xénons. Les vaisseaux sont classés en quatre catégories qui déterminent où et combien peuvent s’arrimer. Ils ont aussi différent rôles qui déterminent leurs capacités et les armes qui peuvent être montées.

     

    Les drones

    Comme indiqué ci-dessus, les drones ne sont pas pilotables par le joueur, mais certains sont indispensables à certains vaisseaux pour conduire leurs opérations :

    • Drone de combat : utile en combat pour épauler le vaisseau-mère mais pas indispensable
    • Drone cargo : indispensable à partir des vaisseaux de commerce, miniers et constructeurs de classe L / XL pour s’occuper des marchandises
    • Drone de minage : indispensable aux vaisseaux miniers de classe L pour collecter le minerai dans l’espace
    • Drone de construction : indispensable aux vaisseaux constructeurs de classe XL pour assembler les stations
    • Drone de réparation : utile mais pas indispensable pour effectuer des réparations dans l’espace et plus rapide que de le faire en scaphandre

     

    Taille des vaisseaux

    • Taille S
      Ces petits vaisseaux sont rapides, fragiles, et ne peuvent monter que les armes S. Cependant, leur faible coût les rend utiles pour les opérations dangereuses comme l’exploration ou pour submerger l’ennemi sous le nombre.Cette catégorie inclut les éclaireurs, chasseurs, petits cargos et mineurs.
    • Taille M
      Les vaisseaux moyens sont les plus communs et servent toute une gamme de fonctions économiques  et militaires. Cette catégorie inclut les corvettes, bombardiers, frégates, cargos et mineurs moyens.
    • Taille L
      Les grands vaisseaux sont chers et nécessitent une jetée pour s’arrimer, mais ils ont plus efficaces que les vaisseaux plus petits. Cette catégorie comprend les destroyers, grand cargos et mineurs. A partir de la taille L, des drones de différents types leur sont nécessaires pour bien fonctionner
    • Taille XL
      Les très grands vaisseaux remplissent des fonctions spécialisées. Cette catégorie inclut les vaisseaux de construction et les porteurs.

    Rôles des vaisseaux

    Combat

    Ces vaisseaux sont conçus pour attaquer les autres vaisseaux et stations pour les détruire ou les capturer. Ces vaisseaux vont des chasseurs agiles aux imposants destroyers et porteurs. En général, plus un vaisseau de combat est gros, plus il est puissant, durable, et cher. Les frégates et porteurs sont spécialisés dans le transport de drones et de petits vaisseaux sur le champ de bataille.

    Commerce

    Ces vaisseaux ont de grandes soutes pour transporter des quantités importantes de biens aux fins de fabrication ou de construction, si possible en faisant des profits. En général, plus un cargo est grand, plus il est lent et plus sa soute est vaste. Les vaisseaux courriers sont rapides, les transporteurs moyens sont équilibrés et les grands cargos sont lents mais utiles pour déplacer de grandes quantités.

    Minage

    Les vaisseaux miniers sont les seuls capables de récolter les ressources solides et liquides des astéroïdes et nébuleuses.

    Construction

    Ces gros vaisseaux sont les seuls capables de construire les stations.

    Autres

    Certaines petites unités n’entrent dans aucune catégorie : combinaison spatiale, drones, vaisseaux du trafic de masse (les “voitures” dans X4).