Nouvelles de l'Univers X

Numéro 40 - Juin 2010

Cette édition

  english flag Version Anglaise http://www.egosoft.com/x/xnews/201006_1_44News.html  
  german flag Version Allemande http://www.egosoft.com/x/xnews/201006_1_49News.html  
  Italian Flag Version Italienne http://www.egosoft.com/x/xnews/201006_1_39News.html  
  french flag Version Française http://www.egosoft.com/x/xnews/201006_1_33News.html  
   
Introduction Quelques mots de l'éditeur...
Mise à jour 2.7 pour X3CT La mise à jour du Peuple
Le Bonus Pack de X3 : CT Mise à jour !
X3 : Conflit Terrien Des Nouvelles fraîches !
Un nouveau chez soi ! Retour d'expérience
Festin de Flottes de X-verse CT Joueur contre Joueur est une réalité !
Crédits & Contacts : La traditionnelle fin...

Cette Newsletter a été optimisée pour un affichage en 800x600.

 

Introduction

Quelques mots de l'éditeur...

 

Bienvenu à cette 40ème édition des nouvelles de l'univers X. Vous serez pardonné si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur. Les mises à jour sont comme les bus ; vous attendez des plombes pour un et ensuite deux se suivent ! Oui, suivant les traces de la mise à jour 2.6, il y a un nouvel arrivage de fonctionnalités et de corrections pour vous faire apprécier encore plus l'un des meilleurs jeux spatiaux ! Revenons là-dessus cela plus tard. Nous avons également des informations sur une mise à jour du tout récent Bonus Pack Conflit Terrien. Nous vous apportons aussi d'autres nouvelles sur de prochaines mises à jour à venir. Dans cette édition nous vous présenterons enfin un développement récent sur les forums d'EGOSOFT et vous apporterons quelques retours d'expérience sur le développement de 'Un nouveau chez soi' par une partie de l'équipe.

 

Bonne lecture.

 

Toastie

Mise à jour 2.7 pour X3CT

La mise à jour du Peuple

 

La mise à jour 2.6 de X3 : Conflit Terrien nous a apporté la très attendue mission de la communauté, un nouveau chez soi. L'aspect important de cela est les longs mois de difficile travail qui ont été consacrés par des membres sacrés de notre communauté. Plusieurs exemples de dédicaces de notre communauté pour augmenter le plaisir du jeu ont été résumés dans cette mise à jour.

 

La mise à jour 2.7 introduit un grand nombre de fonctionnalités, d'améliorations et de corrections, une partie ayant été développée par des membres de la communauté DevNet. Parmis les fonctionnalités et les améliorations, il y a l'extension des missions de piratage de station aux stations des races, la réintroduction des vaisseaux de classe M7 et M8 dans les missions et une amélioration du comportement des M6, M8 et TM lorsqu'ils utilisent les portails de saut. Sont également inclus la suppression de l'invincibilité de L'Argon Un et une meilleure différenciation entre les variations tankers et super-transporteur. La mise à jour 2.7 comprend également des améliorations sur le moteur de jeu, bénéfiques notamment pour les systèmes ayant plus de 2GB de mémoire vive.

 

Parmi les nombreuses corrections se trouvent un grand nombre d'améliorations au niveau graphique, texture et positionnement de caméras. Le volume des canons de barrage a été amélioré, tout comme un correctif pour l'armement frontal du Xénon Q. Merci à Saetan, grâce à qui les vaisseaux de lignes ne devraient plus exploser lors de leur désarrimage du HUB Xénon. Les pinces d'arrimage ont été repositionnées sur un certain nombre de stations, alors que les orientations des noeuds des complexes a été changée dans un certain nombre de scènes. Les problèmes de comportements de certains vaisseaux lors de l'abordage a été résolu. La liste noire des commeršants universels a été également corrigée pour leur interdire l'entrée en secteur ennemi. Il y a de nombreux autres correctifs inclus dont un grand nombre ont été traqués sans relâche pour incorporation dans le patch par l'un des tout nouveaux membres d'EGOSOFT, Enenra. Nous aimerions inclure dans nos remerciements tous les moddeurs et scripteurs (en particulier draffut) qui ont développé des correctifs pour le jeu, et cela nous fait très plaisir de le faire.

 

Cliquez ici pour aller sur la page de téléchargement de X3 : CT.

 

EGOSOFT

Le Bonus Pack de X3 : CT

Mis à jour !

 

Simultanément à la sortie de la mise à jour 2.7 de Conflit Terrien, EGOSOFT aimerait annoncer une version mise à jour du dernièrement sorti Bonus Pack. Les plug-ins inclus dans le bonus pack sont les suivants :

 

  • Agent Commercial
  • Logiciel de Logistiques de Produits
  • Gestionnaire de produits
  • Défense Missile Moustique
  • Turbo Booster

 

Une fonctionnalité majeure de cette mise à jour est l'ajout du support du polonais pour le Bonus Pack. Un nombre d'autres réglages mineurs ont été effectués pour répondre aux retours des utilisateurs.

 

Pour consulter la page dédié au Bonus Pack pour X3 : CT, suivez ce lien.

 

EGOSOFT

X3 : Conflit Terrien

Des Nouvelles fraîches !

 

Dans l'édition 39 des Nouvelles de l'univers X, nous vous avons parlé qu'une prochaine mise à jour de Conflit Terrien serait un mode de jeu 'Dead-is-Dead'. Nous sommes heureux de vous dire que la phase de test est déjà en cours sur cette fonctionnalité, qui sera disponible avec la mise à jour 3.0 de X3 : Conflit Terrien. Vous vous rappelez que nous avions dit que cette fonctionnalité prendrait avantage de la technologie Steam, c'est pourquoi nous insistons sur le fait qu'elle ne sera disponible que pour les joueurs qui ont enregistré leur jeu avec Steam.

 

EGOSOFT

Un nouveau chez soi

Retour d'expérience

 

Avec la sortie de la mise à jour 2.6 de Conflit Terrien, nous avons vu pour la première fois la sortie d'une quête développée par la communauté et approuvé par EGOSOFT dans une mise à jour officielle. Maintenant que la poussière a commencé à se poser sur cet évènement, j'ai demandé à quelque membres de l'équipe de développement de Un Nouveau Chez Soi (UNCS) de partager quelques unes de leurs réflexions sur le processus de développement. Voici ce qu'ils avaient à dire :

 

Ketraar

Je suis un X-accro de l'ancienne école et tout cela a commencé début 2008 avec la sortie du Mission Director (MD). Cela ne m'a pas pris très longtemps pour en devenir également dépendant, en particulier avec les améliorations qui y ont été apportées pour Conflit Terrien. Avec le temps, m'y familiarisant, j'ai commencé à rêvasser sur les possibilités qui étaient disponibles pour changer ou ajouter du contenu au jeu, et même maintenant j'ai le sentiment de n'avoir qu'effleuré la surface. Combinez tout ce potentiel avec un peu de nostalgie des jeux X précédents, et rapidement les idées commencent à fuser.

 

Une de ces idées mena à la mission de chasse au trésor, une mission basée exclusivement sur PENSER, où vous êtes mis au défi de résoudre quelques puzzles et énigmes, quelques uns étaient très difficiles, mais la majorité étaient basées sur des moments nostalgiques de X Beyond The Frontier, ce qui, pour un joueur différent, pourra être un défi.

 

La seconde mission, Un Nouveau Chez Soi, était basée sur une simple promesse de donner au joueur son propre secteur. Nous savons tous que c'est l'ultime déclaration de prestige et de richesse, avoir un en droit dans l'univers X appelé 'chez soi'. Ce rêve devint réalité pour de nombreux joueurs de X3 : Réunion avec l'enchère de secteur et nous ne voulions pas rater une telle opportunité dans Conflit Terrien. C'est pourquoi nous avons réunis nos cerveaux et en avons extrait quelques idées, et ce qui avait été une simple enchère de secteur s'est transformé en une respectable histoire. Nous avions également ajouté quelques trucs pour rendre les choses interessantes et amusantes, mais toujours dans le défi. Nous avons également décidé de donner au joueur la possibilité de choisir la disposition du secteur, avec 5 différentes dispositions à choisir parmi... c'est votre chez soi, alors il est normal que vous puissiez en avoir un que vous aimez. Pour ma part, j'aimerais remercier tous ceux qui ont été impliqués dans cet effort et également EGOSOFT pour le superbe jeu et ses possibilités de modding illimitées.

 

Jens Ka

J'ai été ajouté, sans qu'on me le demande, à un groupe de discussion Skype. J'étais un peu surpris parce que Ketraar, MADxHAWK et Belisarius en faisaient déjà parti et tous était des modérateurs des forums, et ma première pensée a été 'Qu'est ce que j'ai fait ?'. Je n'ai pu penser à rien que j'ai pu faire (en bien ou en mal) qui pouvait expliquer ma présence parmi ce groupe de modérateurs, autre que travailler avec le MD. Cela devint immédiatement limpide lorsque la question fût posée,'Comment pouvons nous récompenser le joueur avec son propre secteur ?'

 

Une fois que l'histoire ait pratiquement passée la phase de conception, j'ai commencé à travailler sur le code MD. Après quelques jours, l'idée d'avoir cette quête signée par EGOSOFT faisait son petit chemin. Chacun était heureux de cette idée, sauf moi, parce qu'à ce moment là je n'était qu'un DevNet de niveau 3 et j'était inquiet de ne pouvoir être plus impliqué dans les processus de développement à venir. Juste au moment où j'était convaincu que cela ne serait pas un problème, le prochain problème se présenta. Pour pouvoir avoir la mission signée, nous devions fournir à Owen d'EGOSOFT une version Alpha utilisable dans les 9 jours ! Seulement 10% du code avait été écrit à ce moment là et j'ai commencé à coder 12-14 heures par jour. C'était vraiment un moment difficile, mais inoubliable.

 

Ce que j'aime à propos de cette mission ? Et bien, du point de vu du codeur, l'implémentation du piratage du vaisseau CPU apporta quelques variations intéressantes dans le code. Du point de vu du joueur, c'est le fait que c'est basé sur l'élément PENSER du jeu et ne nécessite pas trop de combats.

 

Alex Vanderbilt

J'ai fait parti de l'équipe UNCS dès le début lorsque Ketraar a eu son idée saugrenue. Puisque je ne peux ni écrire un script ni utiliser le MD, et les tâches de cartographie n'étaient pas assignées à ce moment là, j'ai saisi cette opportunité et commencé la création de différents secteurs.

 

Chaque race de l'univers X a ses propres exigences pour un secteur approprié : les Borons aiment l'eau, les Teladis la boue, les Splits les planètes stériles avec énormément d'endroits et d'espèces dangereuses, les Argons des mondes moyens, et les Paranides des mondes chauds et arides. Selon ces préférences, j'ai commencé à dessiner les secteurs et les ai rempli de soleils, planètes et lunes. Les secteurs, toutefois, ne devaient pas être des coquilles vides ; de là j'y ai également placé quelques roches et astéro´des, rien de particulier, et avec des valeurs de richesses plus ou moins moyennes. La valeur du soleil est également supérieur à celle des secteurs communs pour aider le secteur vis à vis des centrales solaires. Des contenus spéciaux sont les astéro´des de Nividium dans quelques versions et les lunes. Normalement les lunes dans l'univers X sont des balles sans vie et stériles de roches ou de glace, mais pour être honnête, je ne suis pas très porté là dessus, c'est pourquoi les lunes dans les secteurs du joueur sont soit des petites planètes soit des désastrées. J'aime particulièrement le secteur Paranide, parce que vous êtes dans l'orbite d'une lune et que vous pouvez facilement voler derrière, qui est un truc sympathique et offre de bons emplacements pour les stations que vous voudriez cacher.

 

Un autre de mes rôles était le développement du personnage Alexmanckvanbilt, le Paranide de l'agence impériale de cartographie, à qui vous devez payer l'horipilante somme de 333 millions de crédits. Malheureusement, il y a eu quelques résistances des autres membres de l'équipe et en particulier EGOSOFT envers ma suggestion de presser 666 millions de crédits du joueur. Quel dommage ! ;)

 

Belisarius

Un jour Ketraar arriva avec l'idée d'écrire une histoire qui récompenserait le joueur avec son propre secteur, pas comme dans dans X3 : Réunion, mais avec un bon scénario derrière. A ce moment là nous étions confrontés à un manque d'idées sur ce à quoi cette histoire pourrait ressembler. Nous avons partagé des centaines d'idées, mais toutes étaient plus des parties non connectables d'une possible histoire qu'un réel concept. MADxHAWK, également membre de l'équipe de développement, arriva alors avec la déclaration suivante qui me fit rire la première fois que je l'ai lu : "Je veux un vaisseau CPU dans cette histoire !"

 

Aussi amusant que cela puisse paraitre, c'était la naissance de notre histoire. Bien sûr, elle n'était pas écrite à ce moment là, alors nous avons continué à partager des idées et, peu de temps après, nous avions une base sur laquelle nous pouvions construire une histoire autour du vaisseau CPU. Puisque MADxHAWK est un véritable accro du café nous avions appelé le vaisseau CPU #cafe. Ogerboss et Iifrit Tambuur-san ont écrit un joli petit script qui assura que #cafe avait un système d'auto-défense. Ce script était vraiment sadique et c'est pourquoi il n'a pas été intégré dans la version finale, mais laissez moi vous expliquer ce qu'il faisait aux vaisseaux, joueurs et non-joueurs, qui s'approchaient d'un peu trop près : ils étaient reprogrammés pour être ensuite utilisés pour défendre le vaisseau CPU. Pour le joueur, cela se finissait en une longue balade en combinaison spatiale, un peu sadique, vous serez certainement d'accord, et du coup l'idée n'a pas été validée dans la version finale, bien que je l'ai vraiement appréciée.

 

J'ai écrit une liste de 29 étapes de l'histoire qui contenaient la totalité du scénario, ensuite Ketraar et Jens Ka, nos deux professionnels du Mission Director, commencèrent à coder l'histoire. De part ma liste, j'ai obtenu la position d'écrivain de l'histoire et je m'assurais que tout restait dans un certain niveau de qualité et de logique. Nous avons également intégré nos personnes dans l'histoire, et j'ai choisi d'être le Teladi de la station commerciale dans Etendue de Liberté. Vous devrez y jouer pour découvrir où tous les autres peuvent être trouvés.

 

Une fois le feu vert obtenu pour qu'elle devienne une mission signée pour le jeu, quelques détails devaient être changés, mais à la fin cela l'a fait avec le patch 2.6 et j'était très satisfait à propos du résultat final et également fier d'avoir fait parti de l'équipe de développement. J'espère que tout le monde apprécie cette mission et apprécie la récompense. :-)

 

Toastie

Festin de Flotte X-verse

CT Joueur contre joueur est une réalité !

 

Il y a de nombreux joueurs des jeux X qui ont rêvé d'amener leur flotte contre un félon joueur dans une bataille en ligne. Bien que cette possibilité ait été discuté depuis un bon moment, il n'y a eu aucun signe que cela devienne une réalité. Cela n'arrêta pas Mutiny, un utilisateur du forum, d'apporter le rêve d'une flotte d'un joueur contre une flotte d'un autre joueur sous la forme d'une compétition Festin de Flotte X-verse, qui a ses origines ici.(ndlr : texte en anglais)

 

Le concept de base est qu'un budget de 250 millions de crédits est alloué aux joueurs pour construire leurs flottes. Les détails des flottes sont alors postés dans le sujet de la compétition sur le forum. Les flottes de compétitions sont ensuite assemblées et programmées pour les batailles les unes contre les autres. La bataille actuelle prend place sur le PC de Technojerk36, qui s'est généreusement porté volontaire pour l'accueillir sur sa machine de haute technologie, et les deux camps sont contrôlés par l'IA du jeu. Technojerk36 utilise ensuite l'application FRAPS pour enregistrer la bataille et fournir la séquence vidéo et les liens vers les sauvegardes comme preuves de la bataille et de ses résultats.

 

Dans la première compétition (XFF I) 33 flottes ont été saisies. Après un match teaser et un match de qualification de placement pour le tirage des numéros, la compétition a démarré avec un round se déroulant chaque weekend. Vous pouvez voir le sujet de la compétition ici et voir comment il progresse.

 

Vous pouvez voir les batailles se dérouler en suivant les liens sur cette page et également télécharger la sauvegarde et regarder la bataille directement à l'intérieur de votre propre jeu Conflit Terrien !

 

Toastie

Crédits & Contact

La traditionnelle fin ...

 

Si vous voulez nous contacter, n'hésitez pas. Notre courriel : X-Universe-News@egosoft.com

Editeur

EGOSOFT info@egosoft.com

 

Rédacteur en chef

Michael Baumgardt

 

Rédacteur du numéro

Toastie

 

Remerciements à :

Bernd Lehahn

 

Traduction et Relecture

Belisarius - DE

Alex Vanderbilt - DE

Confucio - IT

Xfrench - FR

SBlade - ES

 

Pour vous désinscrire :

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de l'Univers X par email, vous pouvez modifier votre profil sur le site web. Connectez-vous, rendez-vous dans votre Profil et décochez la case appropriée. Editer votre Profil